• BREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie Boogaart










    BREATHE première 20 juin 2016 théâtre de Belleville, Paris

    la nouvelle production danse-théâtre de Maggie Boogaart
    danseurs : Jeune Ballet & étudiants Paris Marais Dance School Lauriane Nabet, Cyprien van Accoleyen et François Huet + Maggie Boogaart
    mezzo soprano : Chieko Hayashi - musique : Jan Garbarek

    VIDEO de répétition 22 avril '16
      https://youtu.be/ ms7RqXFDlYo

    BREATHE est la nouvelle création de la chorégraphe Maggie Boogaart (Amsterdam, 1970) dans laquelle elle partage avec le public sa fascination pour la vie secrète des arbres, leur puissance omniprésente, la vie qu’ils apportent à l’humanité sous forme d’oxygène, abri et nourriture et leur communication extraordinaire. Ces entités quasi-éternelles qui vivent parfois 1000 ans sur notre terre, sont témoins de toutes les actions des êtres humains; sans jugement, ils apportent le calme, la paix, la vie.

    “Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence” - François Rabelais

    En arrière- plan, Boogaart partage avec BREATHE l’état d’urgence dans lequel les arbres sur notre planète se trouvent, du fait de la déforestation et de plusieurs maladies liées à la pollution de l’air, et les effets possibles sur la vie sur terre causés par ces développements. Y a-t-il de la vie sans arbres ?

    BREATHE (première juin 2016)
    Chorégraphie : Maggie Boogaart
    Musique : Chieko Hayashi (mezzosoprano-live), Jan Garbarek
    Danseurs : Cyprien van Accoleyen, Charles Antoni,
    Maggie Boogaart, François Huet, Lauriane Nabet
    Assistant regie : Imke Driessen
    Production : Association Festival des Danses du Marais


    BREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie BoogaartBREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie BoogaartBREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie Boogaart





    photos : répétitions de BREATHE



    SUR LA CHOREGRAPHE :
    Boogaart, a géré sa compagnie Dragon Productions de 1994 à fin 2009 au Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Allemagne et créé depuis 2010 comme indépendante à partir de Paris. La chorégraphe, connue pour “son langage de mouvement puissant et sauvage” (magazine Dans, Pay-Bas) et ses thèmes inter-relationels concernant toutes sortes de personnes et leurs émotions (“ausdrucksstarke Bewegungen, Typisch für Boogaart’s Tanztheater” - Münstersche Zeitung), se trouve propulsée a dédier ses créations aux besoins croissants de notre terre. A travers son art, elle touche son public et l’amène à réfléchir.

    "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre" - A. Einstein

    BREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie BoogaartBREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie Boogaart















    SUR LES DANSEURS : (par ordre alphabétique)
    Cyprien van Accoleyen (France, 1997) danseur - est originaire du Languedoc. Après des études en improvisation avec le chorégraphe Wes Howard, à Castelnaudary, il a intégré la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2015. BREATHE est la 1e chorégraphie de Boogaart qu'il danse.

    CV Maggie Boogaart www.maggieboogaart.com/ biographie-p447185

    François Huet (France 1991) danseur - est originaire de Paris. Après un entraînement et des spectacles avec plusieurs équipes de danse urbaine et des études au Centre National de la Danse, il rejoint la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2015. François a dansé en juin 2015 dans la création BALAGUE de Boogaart, aux Pays-Bas (Toneelschuur Haarlem) et Paris (Cirque d'Hiver).

    Lauriane Nabet (France 1993) danseuse soliste – est originaire de Melun. Après des études au conservatoire de Melun et parallèlement des études en chimie à l’Université Pierre et Marie Curie, elle rejoint la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2013. Depuis octobre 2014, elle danse dans le Junior Ballet, sous la direction de Maggie Boogaart. En 2015, elle a dansé pour le chorégraphe Tebby Ramasike avec une tournée en Espagne. Breathe est la troisième création qu’elle danse de Maggie Boogaart.

    BREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie BoogaartSUR LA MEZZO SOPRANO :
    Chieko Hayashi est née à Kumagaya au Japon.
    Après des études secondaires, elle commence des études de chant en 1980 à l'Université de Musique de Toho-Gakuen à Tokyo dans la classe de Toshiko Goto, où elle obtient son diplôme en 1984. C'est avec Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix, qu'elle parfait sa technique vocale depuis son arrivée en France en 1984. Elle se spécialise dans la mélodie française en travaillant avec Régine Crespin et Camille Maurane. Françoise Kubler l'aide à compléter ses aptitudes dans le domaine de la musique contemporaine.

    Depuis 1986, Chieko se partage entre le Japon, la France et l'Europe (Belgique, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Arménie...) pour donner des concerts d'oratorio (Britten, Honneger, Berio, Pergolesi, Schubert...), de mélodie avec orchestre (Chausson, Ravel, de Falla...), et de musique de chambre (Ravel, Stravinsky, Schönberg, Berio, Aperghis...), ainsi que des récitals d'auteurs contemporains (Messiaen, Visvikis, Dusapin, Aperghis, Jarrell, Dortort, Prawerman, Berg, Globokar...) et classiques (Fauré, Debussy, Ravel, Stravinsky, Groupe des Six...).

    Depuis 1990, elle collabore avec de nombreux comédiens et danseurs pour des créations théâtrales comme « Le poète dans les coulisses » et « E=♂+♀ » ainsi que des créations de danse contemporaine comme « Tombeau », « Love city », « Voix Publique » et « Impasse ».
    Depuis 2008 elle collabore avec une artiste,Cécile Le Talec, dans le cadre de concerts/performances, de films et participe à l’écriture de partitions.
    Chieko Hayashi est une artiste qui tient à maintenir ses connaissances en matière d'écriture contemporaine. On l'appelle souvent pour animer par sa voix et ses compétences scéniques et musicales des créations théâtrales ou de danse contemporaine.

    Depuis 1992 elle donne des récitals régulièrement dans les plusieurs villes au Japon.
    Elle a enregistré plusieurs disques, dont "Shéhérazade" de Ravel en 2001 avec le chef Hisayoshi Inoue et l' Armenian Philharmonic Orchestra et "Harawi" d'Olivier Messiaen avec Ken'ichi Nakagawa, piano en 2002.

    Prix :
    - 1985 : Lauréate du Concours Franco-Japonais du Japon
    - 1986 : Lauréate du Concours Musical de France
    - 1987 : Lauréate du Concours International de Musique de l'U.F.A.M.
    - 1993 : Grand Prix Fauré du Concours International d'Interprétation de la Mélodie Française
    - 2012 : « Keizo Saji Prize» (Suntory Foundation for Arts) au Japon

    Pour toute information sur BREATHE : Maggie Boogaart maggie@maggieboogaart.com - www.maggieboogaart.com - 00 33 6 37 90 99 80

    « Idees pour une hygiene de vie, par Maggie BoogaartBREATHE production danse-théâtre de Maggie Boogaart »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :